Accueil Contact

400x217 - 260454

Description sommaire:

TOUR DE LA TOURNETTE        circuit  n° 3

Ce circuit débute de la même façon que le n°2, c’est-à-dire le Tour du Mont Veyrier. Depuis l’Auberge, il vous faut suivre la direction d’Annecy-le-Vieux et emprunter la D16 vers Thônes.

La montée est constante et vous emmène au sommet du col des Marais qui culmine à 840m. Jusqu’à ce même col, vous longez le Fier, tantôt sur la rive gauche tantôt sur la droite.

Une descente impressionnante vous attend à hauteur de Serraval.

Ce circuit se termine en douceur puisqu’il vous emporte le long de la rive lacustre la plus connue de la région à savoir, celle du lac d’Annecy !

Longueur : 62km
Dénivelé cumulé: 450m

CIRCUIT DE LESCHAUX       circuit n°8

Circuit très agréable qui vous octroie quelques coups de pédales d’échauffement avant de débuter la véritable ascension.

Depuis l’Auberge, descendez sur le lac en direction de Saint-Jorioz, suivez les panneaux «Circuit de Leschaux – 8 ». Accrochez-vous pour la première côte, elle vous emmène à 936 mètres d’altitude. Vous profitez ainsi d’une superbe vue sur le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges qui vous donnera certainement l’envie de poursuivre votre chemin vers la Savoie… Mais revenons tout d’abord à notre circuit et à ses charmants villages que vous allez traverser : la Chapelle Saint-Maurice, Leschaux et Bellecombe-en-Bauges

Après cet effort, le retour sur Annecy se fait en douceur. Gruffy, Viuz-la-Chiesaz (dominée par la longue arête boisée du crêt du Châtillon – 1 699m) et Quintal sont les quelques villages par lesquels vous redescendez.

Longueur : 59km
Dénivelé cumulé: 700m

TOUR DU SEMNOZ        circuit n° 9

Comme pour le circuit précédent, à savoir le circuit de Leschaux, il vous faut redescendre sur le lac et suivre la direction de Sévrier. A la sortie du village, les panneaux « Tour du Semnoz – 9» vont vous guider jusqu’au sommet du col de Leschaux à 897 mètres.

La montée est régulière et le dénivelé un peu moins important que pour le circuit n°8.

La descente sur Annecy s’éxécute par le même chemin que le circuit de Leschaux, c’est à dire par Gruffy Viuz-la-Chiésaz et Quintal.

Longueur : 55km
Dénivelé cumulé: 650m

TRAVERSEE DE L’ALBANAIS             circuit n°11

Ce circuit de difficulté moyenne offre un beau parcours à travers le paysage campagnard.

Dans un premier temps, il faut suivre la direction d’Aix-les-Bains en remontant sur les petits villages de Quintal, Viuz-la Chiésaz et Gruffy. Cette ascension ne devrait pas trop poser de problèmes puisqu’elle est classée en catégorie débutant! Avant de continuer votre route vers Cusy, prenez quelques minutes pour admirer la vue depuis le Pont de l’Abîme (94 mètres de haut). Sous vos pieds s’écoule le Chéran qui prend sa source au cœur même du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

Après être passé sous l’autoroute A41, vous traversez les villages St Félix, Sales ou encore Marcellaz pour enfin redescendre sur votre point de départ.

Longueur: 74km
Dénivelé cumulé: 620m

TRAVERSEE DE LA CHAMBOTTE        circuit n°12
TRAVERSEE DU SAPENAY                circuit n°13
TRAVERSEE DU CLERGEON                   circuit n°14

Ces trois circuits sont regroupés pour une raison simple : ils débutent et finissent de la même façon. Le choix du circuit que vous allez emprunter repose donc sur votre condition physique. En effet, même s’ils font tous partie de la catégorie intermédiaire, le dénivelé est sensiblement différent :

- la traversée de la Chambotte vous emmène à 680 mètres d’altitude,
- la traversée du Sapenay à 887 mètres,
- et enfin, la traversée du Clergeon à 997 mètres.

Si vous désirez découvrir une perspective impressionnante du lac du Bourget, alors il vous faut emprunter le n°12 qui vous emporte au «Panorama de la Chambotte». Vous redescendez ensuite sur le coteau viticole de Chautagne avant de longer sur plusieurs kilomètres les rives du Fier.

Un peu plus sportive, la traversée du Sapenay (n°13) vous fait découvrir le charmant petit village de Chindrieux tandis que la traversée du Clergeon (n°14) vous promet une belle grimpette jusqu’à son sommet. L’un comme l’autre vous font redescendre par le coteau vinicole et les rives du Fier.

Longueur : 97km chacun
Dénivelé cumulé: variable entre 1 000m et 1 100m

BOUCLE DU RHONE         circuit n°16

Ce parcours est un échauffement parfait au niveau intermédiaire. Surface plane sur une quinzaine de kilomètres pour débuter ainsi que pour terminer, vous allez rencontrer deux ascensions et une descente assez abrupte au environ de Clermont. Ainsi s’achève la première partie du circuit puisque vous avez atteint la ville de Seyssel magnifiquement aménagée sur les bords du Rhône!

Vous longez ce dernier sur quelques kilomètres avant de reprendre la direction d’Annecy qui vous emmène sur les rives du Fier. Là, vous pouvez toujours fournir un effort supplémentaire en prenant le circuit n°15 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et traverser ainsi le petit village de Sales!

Longueur: 77km
Dénivelé cumulé: 530m

TOUR DU VUACHE        circuit n°17

Ce circuit est l’un des plus long que nous vous proposons. En effet, il dépasse les 100 kilomètres. Pourtant, il ne vous demandera pas d’effort considérable car régulier.

Comme pour la Boucle du Rhône (circuit n°16), vous débutez sur une surface plane et avez ainsi le temps de vous échauffer les muscles. Pour cette première partie, vous n’irez pas au delà des 650 mètres d’altitude. Prenez quelques minutes pour apprécier le Château de Clermont avant de redescendre vers Les Usses, cours d’eau prenant sa source dans le plateau genevois.

De coups de pédales en coups de pédales, vous atteignez bientôt le Rhône et profitez ainsi d’une vue époustouflante face à Fort l’Ecluse.

La D7 et la D2 vous raccompagnent sur Annecy tout en vous faisant découvrir Savigny, Marlioz ou encore Cercier. Si le nombre de kilomètres vous importe peu, poussez donc le vice jusqu’à l’extraordinaire pont suspendu : Pont de la Caille.

Longueur: 104km
Dénivelé cumulé: 1 000m

TOUR DES GLIERES        circuit n°45

De l’autre côté du lac, là où commence le plateau des Bornes Aravis, le circuit du Tour des Glières offre une très grande variété de paysages.

Dans un premier temps, il vous faut emprunter la direction d’Annecy-le-Vieux avant de vous lancer sur la D16 en direction de Thônes. Les méandres du Fier puis du Nom vont vous transporter au cœur du Plateau des Glières où se situent des stations de ski renommées telles que St-Jean-de-Sixt ou encore le Grand-Bornand.

Prenez la D12 en direction de la Roche-sur-Foron et longez ainsi le Borne qui, lui, prend sa source encore plus haut, dans la Pointe Percée qui culmine à 2 752 mètres.

Fait d’ascensions et de descentes variables, ce circuit ne vous laisse pas sur votre faim. Il vous fera notamment traverser la ville de  Thorens-Glières  qui fut un haut lieu de la Résistance durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Longueur: 90km
Dénivelé cumulé: 1 280m

Période de pratique:

Certains circuits sont inaccessibles en période hivernale pour cause de neige abondante. Il est donc fortement recommandé de consulter la météo avant votre départ...

Limitations d'accès:

Conditions tarifaires:

Informations complémentaires:

Fermer la fenêtre
- www2 - sales9 - sales9 - nice2 - nice2 - www2 - www2 - sales9 - sales9 - nice2 - nice2